Les voyages forment la jeunesse, ils permettent de développer des compétences linguistiques, des qualités sociales de vie en collectivité et de gagner en confiance et en autonomie. Cela participe au principe de l’éducation intégrale pilier de notre projet éducatif.
Quelles destinations ?
A l’initiative des enseignants ou de l’établissement, les voyages s’appuient sur un projet pédagogique qui doit faire grandir l’élève. L’établissement organise, chaque année avant la Toussaint, un pèlerinage à Rome.
Pour en savoir plus : Notre-Dame en pèlerinage à Rome – Institution Fénelon Elbeuf
Ce pèlerinage concerne les lycéens de Fénelon et de Notre-Dame. Encadrés par la pastorale et le prêtre référent, les élèves vont à la découverte de la cité papale et vivent des temps forts.
Les enseignants en langue de Notre-Dame proposent Londres à tous les lycéens.
Pour en savoir plus : Notre-Dame in London !
Les enseignants de Fénelon proposent chaque année des destinations variées :
- L’Allemagne (Forêt noire pour les collégiens, Berlin pour les lycéens)
- La Pologne pour les lycéens
- L’Espagne pour les collégiens
- L’Angleterre pour les collégiens
Quel coût ? Considérant les crises successives, les coûts des voyages ont augmenté ces dernières années. Il faut envisager le prix du voyage compris entre 550 et 600 euros. Les opérations de ventes de gâteaux et des aides de l’Association des parents d’élèves peuvent permettre de gagner entre 10 et 30 euros sur le montant d’un voyage par élève.
Quelle organisation ? Une fois le projet décidé par l’enseignant, les conditions d’accès sont diffusées. Un acte d’engagement est demandé aux familles qui les oblige financièrement via les prélèvements mensuels.