ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3
Institution Fénelon » Institution » Organisation

Organisation

Fénelon, comment ça marche ? 

Un établissement catholique d’enseignement en contrat d’association avec l’Etat (loi du 31 décembre 1959) s’appuie sur une association dont le bureau est constitué de bénévoles. Cette association pour Fénelon est l’Organisme de Gestion des Etablissements Catholiques – établissements catholiques d’Elbeuf (OGEC-ECE*). 

L’association est l’employeur des salariés des établissements (direction, secrétariats, comptabilité, RH, maintenance, éducateurs, responsables de niveau, animatrice en pastorale, informatique, infirmerie, accueil, assistantes maternelles). En lien avec l’OGEC-ECE, les chefs d’établissements définissent les stratégies à mettre en œuvre dans le cadre du projet éducatif. Ils disposent des délégations pour administrer leur établissement. 

Les enseignants des établissements catholiques d’enseignement sont des agents de droit public, ils sont affectés dans les établissements par le rectorat. Ils sont contrôlés principalement par les inspecteurs d’académie et accessoirement par le chef d’établissement. 

Dans un double souci de cohérence, les établissements catholiques sont rattachés à deux autorités  : 

  • le directeur diocésain de l’enseignement catholique (DDEC) de Rouen. Il coordonne et anime l’activité des établissements catholiques du diocèse.
  • la rectrice d’Académie qui alloue les ressources et les contrôle dans le respect du code de l’Education nationale. Elle supervise par ailleurs la mise en œuvre des programmes, le suivi des élèves et l’organisation des examens et évaluations diverses.

Fénelon a externalisé deux services : celui de la restauration qui est assuré pour l’instant par Convivio et celui du nettoyage qui est confié actuellement à Candor. 

L’Association des parents de l’enseignement libre (APEL**) est indépendante de l’OGEC-ECE. Son rôle est primordial dans la communauté éducative. Elle est un relai essentiel pour les différents membres qui la compose. Elle représente les parents d’élèves, accompagnent la direction dans la mise en œuvre du projet éducatif. Les représentants de l’APEL sont les interlocuteurs privilégiés des chefs d’établissement. 

Quelles sont les sources de financement des établissements ? 

  • les contributions familiales qui sont dédiées principalement aux structures et au fonctionnement,
  • les forfaits d’externats qui sont dédiés principalement à la pédagogie et rattachés aux effectifs. Ils sont versés par l’éducation nationale (collège et lycées) ou par la commune (écoles),
  • les subventions des collectivités territoriales (département et région) qui sont dédiées aux structures, 
  • la taxe d’apprentissage permet d’investir dans la pédagogie pour les filières professionnelles et technologiques. Son montant reste très limité. 

* Présidente : Madame Patricia Clayette
** Président : Monsieur Olivier Delastre