La crise de la Covid a permis de prendre appui sur les visio pour développer des échanges avec des établissements étrangers. Fénelon a pu développer en 3 ans des expériences diverses via divers organismes ou plateformes.
Les objectifs :
- Avoir un contact privilégié avec un e-élève
- Progresser dans l’apprentissage de la langue
- Discuter à l’aide d’activités ludiques lors des échanges individuels et de groupe sur des thématiques intéressantes
- Développer une sensibilité interculturelle
En 2021, les classes de secondes participaient au programme de l’Organisation Internationale de l’enseignement catholique OIEC.
En savoir plus : enseignement-catholique.fr
Depuis, de nouveaux partenariats ont pu se développer à l’envi des enseignants, le projet numérique de l’établissement est à cet égard un véritable levier.
Echange réciproque avec le Lycée Belmont (NH- USA)
Tous les 2 ans depuis octobre 2015 des élèves de 1eres ont la possibilité de participer à un programme d’échange.
Une expérience unique de vivre en immersion avec un correspondant américain : aller en cours dans son lycée, partager sa vie de famille puis le recevoir ensuite à la maison en Normandie. Une expérience très riche au niveau linguistique, culturel et humaine.
Qui peut participer ?
Les élèves de 1ere qui suivent la spécialité anglais. Après entretien et lettre de motivation, un groupe d’environ 25 élèves est constitué. Plus que le niveau d’anglais, c’est surtout la motivation , l’envie de communiquer et de découvrir une nouvelle culture qui sont pris en compte dans la sélection.
Quand ?
La première partie de l’échange se déroule en général au mois d’octobre (juste avant et pendant les vacances de la Toussaint), nous partons 12 jours : 10 jours en immersion dans le New Hampshire puis 2 jours à New York où s’achève notre périple.
La seconde partie a lieu en mars ou avril (au moment de Pâques), nous recevons les correspondants américains.
Séjour d’octobre 2022…
Opportunités d’accueil
S’ouvrir sur le monde en accueillant un jeune étranger chez soi. Il s’agit d’accueillir chez soi, bénévolement, un jeune lycéen d’une autre nationalité, pour un séjour pouvant aller de 6 semaines à 10 mois. Les jeunes âgés entre 15 et 18 ans sont en majorité anglophones. Ils viennent d’Europe (Allemagne, Espagne, Italie…), d’Amérique (du nord ou du sud), d’Océanie (Australie et Nouvelle Zélande) ou même d’Asie (Chine, Japon).
Une opportunité d’ouverture à vivre en famille. L’occasion de vivre une expérience unique, enrichissante sur le plan linguistique, culturel et humain.
L’aventure vous tente, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de l’établissement qui dirigera votre demande vers le niveau correspondant et, qui sait, vous serez peut-être invité en retour à partir à l’autre bout du monde.
Deux associations portent ces projets :