« Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité. » 1 Corinthiens 13,13
Le projet d’animation pastorale de l’institution Fénelon
Le Projet d’Animation Pastorale s’inscrit dans le projet éducatif. Dans nos établissements, nous accueillons des élèves différents du fait de leurs origines sociales, culturelles ou religieuses. Une des missions d’un établissement d’enseignement catholique est de proposer explicitement un projet de découverte ou d’approfondissement de la foi ainsi que de la culture chrétienne. L’animation en pastorale s’inscrit dans les orientations de la paroisse d’Elbeuf et du diocèse de Rouen.
I- Le projet général
Il est indispensable d’identifier les adultes formant l’équipe pastorale et mettant en œuvre le projet d’animation pastorale. Cette équipe pastorale est constituée du chef d’établissement qui est le responsable pastoral ainsi que d’un prêtre réfèrent. Ils sont aidés d’animateurs en pastorale scolaire, de la communauté éducative, de paroissiens et d’associations locales pour mener à bien le projet d’animation pastorale.
Le projet d’animation pastorale doit permettre de révéler librement le sens de notre humanité, de témoigner de la Foi et de développer les vertus : Foi, Espérance, Charité, Force, Prudence, Tempérance, Justice.
Les établissements proposent une vie pastorale pour tous à travers un chemin de découverte et d’approfondissement ainsi que de la culture religieuse catholique.
II- Les lignes directrices
1- Les 5 essentiels déclinés pour le groupe Fénelon
Pour que notre annonce du Christ Jésus, mort et ressuscité, qui nous sauve, soit en mesure de porter du fruit, nous nous appuyons sur 5 critères, 5 essentiels, qui sont interdépendants. Ces 5 critères se retrouvent au commencement de la première communauté chrétienne, telle qu’elle est décrite notamment dans le livre des Actes des Apôtres 2,42…
« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et à la prière. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun […]. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. »
En mettant en place ces 5 essentiels, nous gardons en vue que le premier public concerné est constitué des élèves mais qu’il a pour but d’inclure aussi les familles autant que les enseignants et les salariés de l’OGEC-ECE au nombre de ceux qui peuvent y contribuer comme aussi en bénéficier.
Prière et sacrements:
Permettre aux jeunes d’entrer dans une relation personnelle avec Dieu à travers la prière personnelle et communautaire.
Permettre aux jeunes de croître en maturité (baptême, communion, confirmation), en mettant la priorité sur leur cheminement personnel plutôt que sur un âge spécifique pour vivre de ces sacrements.
Formation:
Permettre aux jeunes inscrits au catéchisme ou à l’aumônerie d’entrer dans l’intelligence de la foi (le sens de la pratique chrétienne, le lien entre foi et science, foi et vie morale personnelle et sociale)
Fraternité:
Créer des rencontres et des lieux conviviaux, qui favorisent la joie et l’estime réciproque.
Service:
Contribuer à des relations respectueuses, patientes et pleines d’entraide au sein de l’établissement.
Soutenir des projets caritatifs et permettre ainsi de découvrir le Christ dans le prochain.
Evangélisation:
Permettre aux jeunes non engagés dans leur vie chrétienne ou non baptisés de découvrir la cohérence de la foi chrétienne : « être chrétien, ça tient ».
2- Les objectifs pour chaque établissement
Objectif 1 : Impliquer l’équipe éducative
Par une écoute active de l’équipe éducative, mettre en avant ce qui est réalisé en Culture Humaine et Chrétienne et faire émerger des propositions. Mettre en place des outils pour l’équipe (temps d’échange, supports, …) pour favoriser la Culture Humaine et Chrétienne.
Objectif 2 : Culture Humaine et Chrétienne
Proposer de façon régulière en groupe classe de la Culture Humaine et Chrétienne afin de permettre à chaque enfant de s’ouvrir sur le monde : enseignement, témoignage, débat, …
Objectif 3 : La place de la Foi de l’enfant à l’école
Faire vivre et connaitre la religion catholique par la catéchèse des enfants et la préparation aux sacrements. Favoriser l’implication des parents sur le chemin de foi de leurs enfants (suivi du KT, participation aux messes.). Inciter les parents à participer à l’activité catéchétique au sein de l’école. (Catéchèse, temps fort, pèlerinage, fête St François…).
Objectif 1 :
Pour les cycle 2 (CE) et cycle 3 (CM), chaque jour, les matinées commencent par un temps d’éveil à la foi afin d’annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile. Les thèmes abordés sont : la création, le prénom (Toussaint), les patriarches et prophètes, l’enfance et la vie de Jésus (Avent, Noel, Chandeleur), St Joseph, les miracles de Jésus, Carême-Semaine Sainte-Pâques, les 1er chrétiens (St Paul, St Pierre, St Etienne…).
Pour le cycle 1, l’Evangile est annoncé au quotidien avec des chants, des prières et des lectures (vie de saint, Evangile…).
Objectif 2 :
Faire vivre à l’ensemble des enfants et à la communauté éducative des temps forts (célébrations pèlerinages…) ainsi que des actions ponctuelles.
Objectif 1 :
Rencontrer les élèves et créer un lien de confiance pour évangéliser au moyen de lieux (salle pastorale, cours, chapelle…) et de temps (quotidien, hebdo, annuel).
Objectif 2 :
Développer pour les collégiens une passerelle entre la découverte (6e/5e) et la persévérance (4e/3e). Investir les lycéens pratiquants dans l’évangélisation des autres lycéens (cf : objectif 1).
Objectif 3 :
Donner l’occasion à tous les parents de partager les incontournables (Noël, fin d’année…) afin de participer à l’esprit familial de Fénelon et de (re)découvrir la foi.
Objectif 4 :
Permettre aux enseignants et aux personnels OGEC de participer activement à un esprit évangélique au sein de l’établissement notamment en prenant soin d’eux (ex : parcours gratitude, temps de rencontre…) en découvrant les fondements de la foi catholique et en aidant les chrétiens à assumer publiquement leur foi.
Objectif 1 :
Privilégier des temps forts tout au long de l’année.
Objectif 2 :
Mener des actions auprès des plus démunis et pour l’environnement afin de les sensibiliser aux défis sociétaux du monde.
Objectif 3 :
Découvrir et approfondir sa foi au sein du lycée (Noël, Pâques, Rome et Pastorale des lycées Pro).