ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3
Institution Fénelon » Actualités Institution Fénelon

Actualités Institution Fénelon

Joyeux Noël et Meilleurs Vœux pour 2022 !

La Présidente et le conseil d’administration de l’OGEC-ECE ainsi que l’ensemble des personnels de l’Institution Fénelon vous souhaitent un Joyeux Noël et une bonne année 2022 !

Cette représentation de la Sainte Famille est une œuvre originale de Monsieur Thierry Touraine enseignant en Arts appliqués du lycée Notre-Dame.

INSCRIPTIONS 2022, C’EST PARTI !

L’institution Fénelon s’engage dans le recyclage alimentaire

Dès 2019, l’Institution Fénelon préparait cet engagement. La crise sanitaire a freiné le projet.

Aujourd’hui, nous sommes au rendez-vous et cela commence en novembre 2021. Les quatre établissements de l’institution vont recycler leurs déchets alimentaires.

Pourquoi ? D’abord, c’est le respect de notre planète. Limitons notre consommation par une meilleure éducation et recyclons ce qui peut l’être pour transformer les déchets ! Nous sommes dans la droite ligne de ce que nous demande le Pape dans Laudato Si’. Ensuite, c’est l’application de la loi Egalim de 2018 qui incite à la responsabilité de chaque maillon de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Il faut rétablir des équilibres de notre vie en société. Avec la loi Egalim, nous aurons, prochainement, à faire évoluer la qualité de nos repas et trouver les équilibres économiques.

Comment ? la star-up normande TerraLéo est notre partenaire. Après avoir sensibilisé élèves et adultes des établissements, TerraLéo, en lien avec les cantines, collectera les déchets. Ces derniers seront livrés à un agriculteur qui les transformera en biogaz via un méthaniseur. Les élèves, notamment les écodélégués, seront pleinement impliqués dans ce projet.

Quels bénéfices ? Le premier est éducatif, les élèves et les adultes auront une meilleure approche de la consommation d’un repas. Le deuxième est économique, en produisant moins de déchets, nous visons, d’une part, une production de repas plus raisonnée et, d’autre part à terme, une taxe d’ordure ménagère moindre. Le troisième est d’inscrire l’institution Fénelon dans la conversion écologique que prône le Pape.