ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3
Institution Fénelon » Actualités Institution Fénelon

Actualités Institution Fénelon

Le défi robot : le kick off du First tech challenge à Fénelon !!!!!

Mardi 17 septembre à Fénelon, une trentaine d’élèves, les cadres de direction et 5 enseignants mentor ont participé à la réunion de lancement du défi robot avec First robotique France.

Outre le calendrier et les guides de conduite du défi robot, nous avons pu découvrir les robots en kit, prêts à être montés !

Plus que des robots, c’est un défi collectif pour des élèves. Notre-Dame et Fénelon ont l’ambition de présenter chacun une équipe pour monter et améliorer le robot socle, c’est le First tech challenge.

Reste à nous organiser et à partager les temps forts de cette aventure !

Les nouveaux lycéens en raid dans la baie de Somme

jeudi 12 et vendredi 13 septembre les secondes du lycée Fénelon et Notre-Dame avec les 3ème Prépa-métiers ont vécu un temps fort, c’est un rendez-vous qui permet de construire le collectif, l’état d’esprit et l’identité de nos établissements.

En effet, comment créer la cohésion entre élèves avec leur lycée ?
L’idée de l’effort ET de l’entraide est une première réponse …
Une seconde réponse ? La participation de leurs professeurs, de la vie scolaire et de la direction avec eux et dans les mêmes conditions !
C’est ainsi que se créent une identité et le cadre pour apprendre ensemble.

Aussi, comme chaque année, la traversée de la baie de Somme précédée d’un rallye découverte de Saint-Valéry sur Somme a permis de développer la cohésion au sein de chaque classe et entre élèves. Les enseignants, le prêtre référent, l’animation en pastorale et la direction ont également réalisé le raid.

Rentrée 2024, le projet de tenues à Fénelon se réalise !

C’est un projet de plus de dix ans qui se concrétise en cette rentrée scolaire 2024 : la mise en place de tenues au sein du groupe Fénelon.

Initialement porté par l’APEL, le projet s’est construit au cours des dernières années. Retravaillé avec les élèves et fort de l’expérience du projet sweat-shirt de l’APEL, ce projet a pu être présenté et validé en conseil d’établissement et en conseil d’administration de l’OGEC-ECE.

Ce projet est porteur de sens, celui d’une identité et de valeurs que nous portons et auxquelles élèves et familles adhèrent. C’est également l’illustration d’un cadre de vie et de son respect. Un code vestimentaire participe à l’éducation, au climat scolaire et, sans nul doute, prédispose les élèves à l’apprenance. Sans mésestimer les différences des uns et des autres, c’est aussi l’occasion d’éviter des comparaisons qui peuvent nuire à la cohésion. L’établissement proposera d’ailleurs des couleurs différentes et ne s’interdit pas d’évoluer.

En primaire, les élèves de la très petite section au CP porteront une blouse. Du CE1 au CM2, les élèves revêtiront un polo de couleur claire avec par-dessus, un pull ou un sweat bleu marine sur lequel aura été cousu l’écusson du groupe scolaire Fénelon.

Au collège et dans les lycées, le choix s’est porté sur un polo et un hoody (sweat avec capuche). Les délégués ont été sollicités pour les types de vêtements et les couleurs. Si les collégiens le porteront tous les jours, les lycéens devront le porter au moins un jour par semaine.

Aux résultats !

Fénelon et Notre-Dame partagent les résultats de leurs élèves aux différents examens.

De belles réussites pour nos élèves qui les doivent à leur travail mais aussi à l’engagement de leurs enseignants et des personnels de la vie scolaire qui organisent les bonnes conditions de travail pour tous. Merci également aux parents qui soutiennent leurs enfants et les équipes des établissements.

Un niveau de mentions qu’il faut saluer, tout comme notre capacité à accompagner TOUS nos élèves malgré l’adversité du quotidien pour certains.