ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3
Institution Fénelon » Actualités Institution Fénelon

Actualités Institution Fénelon

Rentrée 2024 : défi robotique à Fénelon et Notre-Dame!

Robotique First France a contacté le groupe Fénelon pour lui proposer de participer à son défi.

C’est simple : il s’agit pour les équipes et avec des pièces fournies pour constituer un robot, de répondre à un cahier des charges pour remplir une mission. Les équipes peuvent améliorer les pièces, en ajouter pour rendre le robot plus performant. Le défi consiste à se mesurer à d’autres robots sur un carré de 3×3 mètres.

Quel sens à ce projet : valoriser les talents des élèves, rapprocher l’école du monde industriel, travailler en mode projet et en équipe, acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire, développer son savoir-être. Cela tombe bien, car c’est aussi en très grande partie le sens de notre projet éducatif !

Qui est concerné : le groupe Fénelon s’est engagé pour constituer deux équipes d’élèves volontaires. Chaque équipe comprend entre 15 et 20 filles et garçons de la 4ème à la 1ère, supervisés par des enseignants. Les équipes sont en lien avec des mentors (ingénieurs, élèves ingénieurs, entreprises) qui les conseillent. Fénelon a même invité ces deux lycées publics voisins à participer à ce défi…

Quand et comment : à partir de la fin septembre et jusqu’en mars, entre une heure et deux heures par semaine, voire pendant un stage réussite de vacances, les équipes réfléchissent, construisent et améliorent leur robot. Il s’agit aussi de solliciter des entreprises locales : que peuvent-elles nous apporter, que peut-on leur proposer ?

Prochaine étape : constituer les équipes ! Nous avons déjà 5 enseignants qui s’engagent.

Stage réussite : Fénelon et Notre-Dame au rendez-vous

Depuis trois ans, Fénelon organisait des « vacances studieuses ». Cette année, l’Education nationale donne plus de moyens pour organiser des stages durant les vacances. Le but est de revenir sur des fondamentaux en travaillant en petits groupes.

Fénelon et Notre-Dame ont mobilisé plus de dix enseignants pour organiser ce fameux stage. Près de 70 élèves ont répondu présents. Mathématiques, français, langues, SVT, EPS, lunetterie et de la méthodologie.

Le stage réussite est un véritable succès tant pour les élèves que pour les enseignants

Au revoir Père Stanislas

Depuis 7 ans, le Père Stanislas œuvrait dans les établissements catholiques d’Elbeuf. Sa présence dans les temps forts et sa disponibilité ont marqué chacun des membres de la communauté. Aujourd’hui, 5 septembre, dans le rôle de composition du Sacristain de l’église de Caudebec les Elbeuf, il a participé à sa dernière journée d’intégration des collégiens.

En lien très étroit avec la paroisse d’Elbeuf, il a su insuffler le dynamisme nécessaire pour animer la vies des élèves et des jeunes.

Dans le temps des journées d’intégration des 6ème, lors des fêtes catholiques, tous les jeudis lors de la messe ou en animation pastorale, sans oublier le pèlerinage à Rome ou sa présence à Saint-François d’Assise et Notre-Dame, le père Stanislas Delcampe a marqué les esprits au sein des Établissements catholiques d’Elbeuf.

Il rejoint à compter de ce jour Forge les Eaux dans le Pays de Bray. Nous lui souhaitons bon vent !

Ce n’est qu’un au revoir car le Père Stanislas devrait être des nôtres pour le prochain pèlerinage à Rome.