Robotique First France a contacté le groupe Fénelon pour lui proposer de participer à son défi.
C’est simple : il s’agit pour les équipes et avec des pièces fournies pour constituer un robot, de répondre à un cahier des charges pour remplir une mission. Les équipes peuvent améliorer les pièces, en ajouter pour rendre le robot plus performant. Le défi consiste à se mesurer à d’autres robots sur un carré de 3×3 mètres.
Quel sens à ce projet : valoriser les talents des élèves, rapprocher l’école du monde industriel, travailler en mode projet et en équipe, acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire, développer son savoir-être. Cela tombe bien, car c’est aussi en très grande partie le sens de notre projet éducatif !
Qui est concerné : le groupe Fénelon s’est engagé pour constituer deux équipes d’élèves volontaires. Chaque équipe comprend entre 15 et 20 filles et garçons de la 4ème à la 1ère, supervisés par des enseignants. Les équipes sont en lien avec des mentors (ingénieurs, élèves ingénieurs, entreprises) qui les conseillent. Fénelon a même invité ces deux lycées publics voisins à participer à ce défi…
Quand et comment : à partir de la fin septembre et jusqu’en mars, entre une heure et deux heures par semaine, voire pendant un stage réussite de vacances, les équipes réfléchissent, construisent et améliorent leur robot. Il s’agit aussi de solliciter des entreprises locales : que peuvent-elles nous apporter, que peut-on leur proposer ?
Prochaine étape : constituer les équipes ! Nous avons déjà 5 enseignants qui s’engagent.