C’est un projet de plus de dix ans qui se concrétise en cette rentrée scolaire 2024 : la mise en place de tenues au sein du groupe Fénelon.
Initialement porté par l’APEL, le projet s’est construit au cours des dernières années. Retravaillé avec les élèves et fort de l’expérience du projet sweat-shirt de l’APEL, ce projet a pu être présenté et validé en conseil d’établissement et en conseil d’administration de l’OGEC-ECE.
Ce projet est porteur de sens, celui d’une identité et de valeurs que nous portons et auxquelles élèves et familles adhèrent. C’est également l’illustration d’un cadre de vie et de son respect. Un code vestimentaire participe à l’éducation, au climat scolaire et, sans nul doute, prédispose les élèves à l’apprenance. Sans mésestimer les différences des uns et des autres, c’est aussi l’occasion d’éviter des comparaisons qui peuvent nuire à la cohésion. L’établissement proposera d’ailleurs des couleurs différentes et ne s’interdit pas d’évoluer.
En primaire, les élèves de la très petite section au CP porteront une blouse. Du CE1 au CM2, les élèves revêtiront un polo de couleur claire avec par-dessus, un pull ou un sweat bleu marine sur lequel aura été cousu l’écusson du groupe scolaire Fénelon.
Au collège et dans les lycées, le choix s’est porté sur un polo et un hoody (sweat avec capuche). Les délégués ont été sollicités pour les types de vêtements et les couleurs. Si les collégiens le porteront tous les jours, les lycéens devront le porter au moins un jour par semaine.