ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3

Fénelon se souvient de la Grande guerre

La lecture de la plaque de ceux qui sont tombés pour la France lors de la première guerre mondiale, permet de relever, parmi d’autres, un enseignant et un ancien élève qui ont connu une fin tragique. Cette plaque se trouve dans la chapelle de l’établissement.

Octave LAJULE, prêtre et enseignant à Fénelon, de 1911 à 1914, a été tué par balle le 23 mai 1915 à Notre-Dame de Lorette dans le Pas de Calais. Il était sous-lieutenant au 174ème Régiment d’infanterie et avait 27 ans. Il avait été sergent au 24ème Régiment d’infanterie. A Fénelon, il enseignait pour les 3ème et 4ème et le français pour les lycéens.

Jean Rode, pilote d’avion, commandait une escadrille et lors d’une mission de reconnaissance au-dessus des lignes ennemies le 30 juin 1918, son avion, un Spad, a été abattu à Marfaux en Champagne. Il était capitaine et avait 30 ans. A Fénelon, il était élève au collège vers 1900.

C’est émouvant de mettre un visage et une histoire sur les noms et prénoms de celles et ceux qui sont morts pour la France.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. Ces données de navigation sont strictement limitées à la seule mesure de l’audience et ce pour le compte exclusif de OGEC-ECE.