ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3
Institution Fénelon » Fénelon Collège-Lycée » Actualités Fénelon collège-lycée

Actualités Fénelon collège-lycée

Harcèlement : Fénelon et Notre-Dame luttent contre ce fléau

Fénelon et Notre-Dame ont lancé le 9 novembre dernier une action de sensibilisation via des temps d’échanges en classe, la mise en place d’un sondage anonyme pour tous les élèves et la remise d’un pin’s à tous les élèves et adultes pour signifier notre volonté de lutter contre ce fléau.

En cette semaine de rentrée, Fénelon a accueilli la compagnie du Phoenix pour trois représentations destinées aux collégiens de 4ème. La compagnie a joué sa pièce « M’aime pas mal » particulièrement bien adaptée au thème de la lutte contre le harcèlement.

« M’aime pas mal » est une vraie fausse conférence sur le harcèlement scolaire qui se déroule en deux temps . Dans un premier temps, un comédien, avec la complicité du personnel de l’établissement (professeur, CPE, infirmière…) se fait passer pour un conférencier qui va faire faire un exposé douteux sur les différents types de harcèlement. Mais sa conférence est interrompue par une élève (comédienne) qui arrive en retard et qui est nouvelle. Le conférencier, agacé par cette interruption, va commencer à harceler la nouvelle élève et, par une mise en abîme, peu à peu, le théâtre prend sa place dans une succession de situations qui décortiquent les mécanismes du harcèlement scolaire. Ensuite, nous animons un débat interactif, et parfois nous invitons les élèves à monter sur scène pour rejouer des séquences avec les comédiens.

Notre-Dame de son côté a fait l’acquisition d’un jeu de plateau pour sensibiliser les élèves par classe sur les risques du harcèlement et les moyens à mettre en œuvre pour y mettre un terme. Une autre façon d’aborder les moyens pour lutter contre le harcèlement. Le jeu de plateau est Unmask. Ce jeu mélange enquêtes et débats autour du harcèlement scolaire et cyberharcèlement. 

La naturaleza es el reflejo del alma » — Jorge Luis Borges (1899-1986)

« La nature est le reflet de l’âme »

Projet d’une fresque artistique et linguistique par la classe de 1ère STMG
Le jeudi 19 décembre, à 16h30, l’étude 2 de notre établissement a accueilli l’inauguration d’une fresque engagée pour environnement. Ce projet artistique et linguistique a été réalisé par les élèves d’espagnol LVB de la classe de 1ère STMG, avec
l’objectif de sensibiliser à la préservation de la nature.

Une inspiration venue de l’Uruguay
La fresque s’inspire du travail de l’artiste uruguayenne Florencia Durán Itzaina, reconnue pour ses œuvres qui mettent en valeur les liens entre l’homme et la nature. Avec son autorisation, les élèves se sont inspirés de trois de ses créations pour donner vie à leur
propre interprétation. L’artiste a même mentionné leur projet dans une story sur Instagram, valorisant ainsi leur initiative.

Florencia Durán Itzaina a adressé un message chaleureux aux élèves :
« Hola a todos los alumnos de Francia, qué lindo ver cómo el arte viaja para distintas partes, me encantó mucho la obra, así que sigan adelante pintando. Muchas gracias y me siento muy honrada. »
En français : « Bonjour à tous les élèves de France, c’est magnifique de voir comment l’art voyage dans différentes régions. J’ai beaucoup aimé l’œuvre, alors continuez à peindre. Merci beaucoup, je me sens très honorée. »
« Mains qui Protègent, Âmes qui Grandissent »
Intitulé « Manos que Cuidan, Almas que Crecen » en espagnol, notre mural met en scène des mains entrelacées, symbolisant l’union, sur un fond d’arbres et de végétation. Ce choix artistique illustre l’idée que la nature est un point de départ commun pour tous, un élément qui unit l’humanité au-delà des différences culturelles et sociales.

Fénelon fête Noël

Cette année, enseignants, élèves, vie scolaire ont décidé d’organiser de multiples ateliers après la célébration dans la chapelle.

Ce fut un après-midi festif durant lequel chacun a pu trouver un temps pour être dans l’esprit de Noël celui du partage et de la fraternité.

La first : des robots qui seront prêts pour le défi du 01/02/2025

On ne peut pas tout vous montrer, secret technologique oblige…et l’esprit de compétition nous y contraint. Les projets avancent, les élèves des classes de 4ème à la classe de première, filles et garçons, le général et le pro sont de la partie, d’anciens en étude sup viennent apporter leurs compétences, sous la supervision des équipes d’enseignants. On sollicite des entreprises, on s’installe dans des ateliers, dans des couloirs et dans des entreprises.

Les deux équipes assemblent, programment et testent. Des élèves et les enseignants, se sont engagés dans le management de projet en créant l’association, en recherchant des financements, des idées..

Prochain rendez-vous : le 1er février à Levallois-Perret..