ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3
Institution Fénelon » Fénelon Collège-Lycée » Actualités Fénelon collège-lycée

Actualités Fénelon collège-lycée

Fénelon : so British !

Fénelon is involved in English learning. We’re aware that it is essential to speak, read, understand and write English.

Une pièce de théâtre en anglais pour les sixièmes, un projet d’un an !

C’est un projet d’un an proposé à l’équipe d’enseignantes en langue anglaise. Elle a construit la rencontre avec la pièce de théâtre durant un an. La représentation réalisée par la compagnie Oz a été appréciée par l’ensemble des élèves qui ont pu se rendre dans une salle de spectacles !

Les sixièmes ont succédé aux quatrièmes qui avaient assisté à la pièce de théâtre « Prisoner 46664 » en anglais courant mars. Cette pièce était proposée par la compagnie Théâtre en anglais.

Red nose day : when charity becomes true and funny !

Tous les ans, c’est un rendez-vous organisé par les élèves à l’initiative et sous le contrôle d’une enseignante en anglais. Le but est de vivre une expérience que vivent les Britanniques. Fénelon s’est donc organisé pour proposer divers ateliers pour une cause commune, celle de l’association Marie Curie. Bonne humeur, talents et dons ont permis d’animer durant toute la journée le collège-lycée Fénelon !

Un voyage en Angleterre

C’est en préparation depuis quelques mois… des élèves du lycée Fénelon vont se rendre début juin en Angleterre avec un programme qui se concentrera à Londres et dans sa région.

La langue espagnole à Fénelon : beaucoup de projets !

Rencontre avec Daniel Arzola

Dans le cadre de l’art et du pouvoir, axe thématique du cycle terminal, une classe de première et une classe de terminale hispanistes ont eu le privilège de rencontrer virtuellement Daniel Arzola (biographie ci-dessous).

Cette rencontre a eu lieu le vendredi 19 avril. Elle a permis aux élèves de poser des questions à l’artiste et de comprendre son œuvre, ses engagements.

Cette belle expérience s’est terminée par une chanson symbolique, « Resistiré », que Daniel Arzola connaît bien et qu’il a appréciée.

Merci à toutes et à tous les élèves pour leur implication et un immense MERCI à Daniel Arzola pour sa belle générosité et son humanité !

La classe de Terminale LLCER Espagnol présente GOYA

Le Mercredi 20 Mars 2024, dans le cadre de l’enseignement de spécialité LLCER Espagnol, le groupe de Terminale a réalisé une sortie éducative à Paris afin de découvrir le Musée du Louvre et pouvoir, ainsi, s’approprier l’œuvre du peintre Espagnol Francisco de Goya y Lucientes.

Ensuite, le vendredi 12 avril, le groupe de spécialité a pu partager leur expérience et leurs connaissances avec toutes les classes hispanistes de Terminale. Une présentation de la biographie du grand artiste espagnol ainsi que les œuvres du peintre que l’on peut admirer dans le Musée du Louvre ont été partagées et écoutées avec beaucoup d’intérêt par nos élèves.

Bravo au groupe de LLCER pour leur travail et leur investissement !

La pièce de théâtre !

Chaque année, à la fin du dernier trimestre, une représentation originale est donnée : les élèves en sont les acteurs. Cette année, elle se tiendra le 24 mai..

Les travaux de printemps : du changement pour tous

Le collège lycée profite de ces vacances pour améliorer le cadre de vie et le bien être des élèves, des enseignants et des personnels de vie scolaire. Au retour des dernières vacances, nous avons réceptionné un laboratoire de SVT !

Premier chantier : le gymnase termine sa mue, quatre ans après les premiers travaux. Le sol est refait, l’entreprise Soprotec a mis en œuvre ses compétences en lien avec les enseignants et l’équipe de maintenance.

Deuxième chantier : on termine les travaux d’isolation au lycée…un chantier d’un peu plus d’une année, perlé sur les périodes de vacances. L’entreprise Procopio nous permet de nous inscrire dans les économies d’énergie, en amont l’entreprise Bailly remet de l’ordre dans les réseaux électriques…

Troisième chantier : là, l’établissement s’appuie sur les compétences du groupe Fénelon et la filière électricité du lycée Notre-Dame. Les élèves encadrés par les enseignants ont procédé au changement des éclairages des classes de sixième. Un enjeu pédagogique et un enjeu environnemental avec une baisse sensible de la consommation !

Quatrième chantier : plus discret et moins visible, l’amélioration de notre réseau Wifi au collège. Le projet tablettes termine son déploiement et on prépare l’arrivée d’une nouvelle fibre !

et autres chantiers : l’équipe de maintenance entretient, rénove, répare en espérant que nos élèves prennent soin de leur cadre de vie…

Collège et lycée Fénelon en voyage !

Direction le Sud pour les collégiens et les lycéens de Fénelon avec deux destinations différentes.

Les lycéens sont allés s’essayer à la pratique du ski à la Toussuire. Encadrés par l’équipe des enseignants en EPS, d’un enseignant en SVT et de la responsable de niveau des secondes, les élèves ont vécu une semaine intense à la Toussuire. Sportif et éducatif, ce séjour permet de grandir dans une une ambiance de vie en collectivité avec des règles et une véritable bonne humeur.

Les collégiens encadrés par deux enseignants et des lycéennes sont allés à la découverte de l’Espagne dans ce qu’il y a de plus caractéristique à Barcelone. Ce voyage scolaire est l’occasion de confronter les apprentissages linguistiques à la réalité du pays au travers des gens, des monuments et d’un style de vie. Une belle expérience !