ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3
Institution Fénelon » Fénelon Collège-Lycée » Actualités Fénelon collège-lycée

Actualités Fénelon collège-lycée

Fénelon, ça pousse !

Fénelon se met au vert en permettant la création d’un jardin pédagogique, éducatif et écologique !

Ce jardin permet de créer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. Créer ou entretenir un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles. Il permet une introduction à la connaissance des plantes qui deviendront des aliments à cuisiner et déguster en famille.

Temps d’observation, de soin et de développement la patience sont nécessaires pour ce jardin : c’est aussi un lieu de développement personnel, artistique ou poétique qui participe à la création d’une culture du dialogue et de la coopération entre les personnes.

C’est un jardin engagé : les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face appellent des changements dans les pratiques de chacun. L’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD) est un outil qui peut inciter les 18 adolescents qui y participent à aller vers l’écocitoyenneté dans leurs comportements et leurs décisions. Tous les choix ont été faits en ce sens : récupération des eaux de pluies, arrosage compte-gouttes, cultures de semences paysannes, locales, sans pesticides, désherbage manuel. Les partenariats sont importants pour créer notre jardin (avec les jardiniers en herbe, des parents jardiniers ou une équipe de maintenance prête à faire feu), pour l’entretien en période de vacances (qui prend le relais car un jardin demande un soin quasi permanent).

C’est un espace extérieur au sein de l’établissement scolaire adapté en taille, en apport d’eau et bien orienté par rapport au soleil, avec de beaux projets à venir encore. Il dispose d’un abri pour le matériel, d’une serre pour les plants et les récoltes, de carrés de potager. Les élèves y accèdent après une belle clôture en bois qui sécurise et encadre les élèves durant l’atelier le lundi midi mais où les élèves accèdent sur les temps de récréation en semaine pour les soins.

Différentes espèces ont été plantées : bulbes de crocus, tulipe, petits fruitiers (cassissier, groseillier, framboisier, myrtillier, fraisiers), pieds de vigne, pied de kiwi auto fertile, gazon chinois pour attirer les pollinisateurs, les auxiliaires du jardin, artichaut, courgettes, rhubarbe, choux chinois, choux cabus, choux rouges, salades diverses, radis, aromatiques (persil, basilic, ciboulette, menthe poivrée, menthe fraise, lavande, sauge, romarin, mélisse…), physalis, coloquintes pour la décoration du jardin et mettre des couleurs à l’automne, tournesols géants, tomates…

A venir : constructions d’hôtels à insectes, nichoirs pour éliminer le problème des escargots, abris à hérisson, chauve-souris, création décoratives et plantations, paillage encore ! Coin de détente encadré.

NO PASARÁN

No pasarán, une pièce où la mémoire historique est à l’honneur

C’était le vendredi 24 Mai, vers 18h20, lorsque le club de théâtre en langue espagnole du lycée et cinq élèves de la classe de 4ème 5 ont représenté une pièce de théâtre intitulée No Pasarán. Le scénario original a été écrit par les élèves de première et de terminale.

Dans une Espagne agonisante, à l’aube de la victoire franquiste, les résistantes et les brigadistes s’unissent afin de tenter de sauver l’Espagne face à l’arrivée imminente du fascisme. Le 1er avril 1939, un plan est mis en place avec engagement et passion pour changer le cours de l’histoire et rétablir la justice. Malheureusement, malgré les efforts et les sacrifices, une fin tragique frappera aussi bien les personnages que le pays.

A travers cette pièce, le groupe de théâtre souhaitait transmettre un message fort aux spectateurs : le fascisme et toute privation de liberté, comme la liberté d’aimer qui on veut, sont des prisons qui nous enferment et nous empêchent de vivre pleinement. Comme préconisait la Pasionaria, dirigeante du parti communiste pendant la Guerre Civile, il est nécessaire de toujours se battre, pour vaincre la peur et la misère humaine. Parfois nos erreurs nous divisent, certes, mais nous pouvons aussi apprendre de nos erreurs.

La vie nous fragilise, mais le seul ennemi de l’amour est la peur…

Il convient de préciser que, malgré la défaite, l’espoir et le courage sont des valeurs qui l’emportent.

Fénelon : so British !

Fénelon is involved in English learning. We’re aware that it is essential to speak, read, understand and write English.

Une pièce de théâtre en anglais pour les sixièmes, un projet d’un an !

C’est un projet d’un an proposé à l’équipe d’enseignantes en langue anglaise. Elle a construit la rencontre avec la pièce de théâtre durant un an. La représentation réalisée par la compagnie Oz a été appréciée par l’ensemble des élèves qui ont pu se rendre dans une salle de spectacles !

Les sixièmes ont succédé aux quatrièmes qui avaient assisté à la pièce de théâtre « Prisoner 46664 » en anglais courant mars. Cette pièce était proposée par la compagnie Théâtre en anglais.

Red nose day : when charity becomes true and funny !

Tous les ans, c’est un rendez-vous organisé par les élèves à l’initiative et sous le contrôle d’une enseignante en anglais. Le but est de vivre une expérience que vivent les Britanniques. Fénelon s’est donc organisé pour proposer divers ateliers pour une cause commune, celle de l’association Marie Curie. Bonne humeur, talents et dons ont permis d’animer durant toute la journée le collège-lycée Fénelon !

Un voyage en Angleterre

C’est en préparation depuis quelques mois… des élèves du lycée Fénelon vont se rendre début juin en Angleterre avec un programme qui se concentrera à Londres et dans sa région.

La langue espagnole à Fénelon : beaucoup de projets !

Rencontre avec Daniel Arzola

Dans le cadre de l’art et du pouvoir, axe thématique du cycle terminal, une classe de première et une classe de terminale hispanistes ont eu le privilège de rencontrer virtuellement Daniel Arzola (biographie ci-dessous).

Cette rencontre a eu lieu le vendredi 19 avril. Elle a permis aux élèves de poser des questions à l’artiste et de comprendre son œuvre, ses engagements.

Cette belle expérience s’est terminée par une chanson symbolique, « Resistiré », que Daniel Arzola connaît bien et qu’il a appréciée.

Merci à toutes et à tous les élèves pour leur implication et un immense MERCI à Daniel Arzola pour sa belle générosité et son humanité !

La classe de Terminale LLCER Espagnol présente GOYA

Le Mercredi 20 Mars 2024, dans le cadre de l’enseignement de spécialité LLCER Espagnol, le groupe de Terminale a réalisé une sortie éducative à Paris afin de découvrir le Musée du Louvre et pouvoir, ainsi, s’approprier l’œuvre du peintre Espagnol Francisco de Goya y Lucientes.

Ensuite, le vendredi 12 avril, le groupe de spécialité a pu partager leur expérience et leurs connaissances avec toutes les classes hispanistes de Terminale. Une présentation de la biographie du grand artiste espagnol ainsi que les œuvres du peintre que l’on peut admirer dans le Musée du Louvre ont été partagées et écoutées avec beaucoup d’intérêt par nos élèves.

Bravo au groupe de LLCER pour leur travail et leur investissement !

La pièce de théâtre !

Chaque année, à la fin du dernier trimestre, une représentation originale est donnée : les élèves en sont les acteurs. Cette année, elle se tiendra le 24 mai..