Les secondes en action
Le groupe faisant l’option 2nde LLCE (langues, littérature et cultures en espagnol) s’ouvre à l’international.
En effet, le lundi 7 octobre les élèves ont participé à une visioconférence en espagnol avec Mlle Lucía Almendros Zaragozá, une ancienne élève de l’établissement qui vit actuellement dans la ville de Salamanque, en Espagne, où elle poursuit sa deuxième année de sciences politiques dans une très prestigieuse université.
Lucía a pu partager son expérience humaine et scolaire avec les élèves. Elle a montré également son engagement et son envie de se battre pour construire un monde plus juste.
Ce lundi 14 octobre, les élèves de l’option ont pu rencontrer virtuellement Madame Cubel López, professeure d’espagnol dans un collège-lycée de la ville de Montblanc, en Catalogne, Espagne. Les élèves ont pu découvrir le système éducatif espagnol, le métier d’enseignant en Catalogne ainsi que les particularités de cette région du point de vue linguistique et scolaire. Cette visioconférence a été aussi réalisée en langue espagnole. Les élèves ont travaillé en amont pour préparer des questions pertinentes et intéressantes. Les deux échanges ont été vifs et riches en émotions
Les terminales au contact avec un « ancien », riche en expériences !
Dans le cadre de l’Espagnol tronc commun, les élèves de la classe de Terminale STMG ont participé à une visioconférence ce lundi 14 octobre, de 13h00 à 14h00, avec Victor Lefebvre, ancien élève du lycée Fénelon, qui a obtenu son baccalauréat dans notre établissement il y a dix ans. Après avoir parcouru l’Amérique Latine, il s’est enfin installé au Canada, où il vit et travaille en tant qu’ingénieur d’analyse de données. Il convient de préciser qu’il maîtrise parfaitement la langue espagnole.
Les élèves ont découvert tant le parcours humain que professionnel par l’intervention de Victor et par les questions préparées par les élèves de Terminale au préalable. Cet échange a été riche en émotions et a permis à Victor de donner de précieux conseils à tous et toutes les élèves tels que : Il faut aimer ce que vous faites dans la vie ou bien Voyager vous permet d’ouvrir votre esprit et d’accepter les différences sans aucun ethnocentrisme.
Merci infiniment à Victor d’avoir partagé son expérience vitale avec nous mais aussi aux élèves d’avoir reçu notre ancien élève avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation.