ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3
Institution Fénelon » Fénelon Pro » Actualités Fénelon Pro

Actualités Fénelon Pro

Les 3ème Prépa-métiers ouvrent les portes de l’école de police !

La classe de 3ème Prépa-métiers permet de suivre à raison de 5 heures par semaine, un accompagnement dans l’orientation. L’objectif est de leur apprendre à se connaître et de leur faire découvrir différents métiers. Le vendredi 1er octobre,  nous nous sommes rendus à l’École de Police de Oissel, pour leur Journée « Portes Ouvertes »

Les élèves ont découvert différents métiers et activités de la police nationale en parcourant les stands répartis sur la place d’Armes : tir au pistolet laser, simulation du taux d’alcoolémie et des dangers sur la route, véhicules de police d’aujourd’hui et d’autrefois, brigades canine et équestre, secourisme, boxe, escalade, stand d’interpellation avec menottes, stand des CRS avec le matériel de protection et de défense, visite de l’école (chambres, cantine, salle de sport, bibliothèque…), conduite virtuelle d’une voiture de police en intervention. Les élèves ont été très intéressés, certains y sont retournés le lendemain avec leurs parents. Cette visite a permis de négocier des stages à l’école de police, les élèves pourront intégrer la classe de l’école pendant une semaine. Ils découvriront également pendant une journée le métier de « maître chien » dans la police.

 .

Journée des élus à Notre-Dame

Vendredi 15 octobre, Notre-Dame a accueilli le maire d’Elbeuf sur Seine pour un temps consacré avec les délégués de l’établissement tout juste élus. C’est devenu une tradition de réunir l’édile et les délégués de Notre-Dame pour échanger sur les responsabilités portées par les représentants de collectivités.

Les élections des délégués sont organisées en respectant un protocole et le matériel dignes du code électoral. Ces élections ont donc également un caractère éducatif pour préparer les élèves à leur devoir électoral.

Les échanges avec le maire se sont poursuivis autour d’un repas pris en commun.

Journée d’intégration : la baie de Somme, une traversée pas comme les autres !

Vendredi 17 septembre 2021, les secondes, 3ème prépa métiers et les CAP 1ère année ont défié les éléments. Elèves, enseignants, prêtre référent et chef d’établissement ont pris le temps de la traversée pour mieux se connaître, réfléchir. Un programme proposé et organisé par les animatrices en pastorale. L’eau, la vase, l’air et le soleil ont accompagné les nouveaux pèlerins ! C’est bien dans ces conditions que l’on réfléchit le mieux. Une journée riche pour souder les équipes et les classes.

Laïcité au Lycée pro.

Des faits, le droit et des repères pour éduquer dans le respect du caractère propre de l’établissement.

Notre-Dame et Fénelon ont consacré du temps pour poser une réflexion sur la laïcité ce mardi 21 septembre 2021. L’actualité peut en faire débat militant. Il convient de prendre la hauteur de vue de l’Histoire et du Droit. Monsieur Jean-François Chemain, docteur et agrégé en Histoire et monsieur Pierre Marsollier du Secrétariat général de l’enseignement catholique sont intervenus lors de deux conférences au profit de nos enseignants et cadres éducatifs.