ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3
Institution Fénelon » Saint Joseph » Actualités Saint Joseph

Actualités Saint Joseph

Fête de Saint Joseph + mi-carême + Printemps = journée sans cartable!

Jeudi 24 mars, jour de mi-carême, les enfants s’apprêtent à vivre leur deuxième journée sans cartable de l’année. En effet, les enseignantes leur ont préparé de belles surprises. Le matin, après un temps d’accueil, les élèves se retrouvent dans leur classe pour confectionner un objet avec des éléments recyclés, un masque de Saint-Joseph….. L’après-midi, sous un soleil splendide, une mini kermesse sportive est organisée. Toutes les classes y participent. Les enfants sont déguisés et redécouvrent la joie de faire du sport, de faire équipe, de se mobiliser pour gagner…. Pirates, Batman, clowns, princesses…. c’est la joie qui éclate. Notre diacre, L. de Montgrand est là aussi et encourage les enfants. A 15h30, après une si belle kermesse sportive, vient le temps de célébrer Saint Joseph, patron de notre école, que le soleil du Printemps lui-même a honoré de son rayonnement chaleureux en cette belle journée.

Vivre cette mi-carême était une étape importante sur le chemin du Carême. La joie de célébrer Saint Joseph et de pratiquer un peu de sport étaient une nécessité pour se ressourcer avant les prochaines vacances!

V.Rémoussin

Journée à Biotropica.

Ils en rêvaient depuis longtemps, l’avaient réclamé… ça y est enfin, les élèves de CE1/ CE2 ont pu aller à Biotropica. Mardi 22 mars, bien chaussés, sac sur le dos, nos globe-trotters étaient fin prêts pour la grande aventure: rencontrer des animaux à Biotropica et vivre un atelier pour sauvegarder la planète. Munis d’un petit carnet, les enfants ont déambulé dans les allées du parc. Quasiment seuls, ils ont fait connaissance avec le dragon de Komodo, l’anaconda, les crocodiles, mais aussi les manchots, les chèvres, les suricates…..Chacun a bien pris la mesure de sa responsabilité afin de respecter la planète si l’on veut que dans quelques années, des enfants puissent à leur tour découvrir ces animaux dont notre terre est encore peuplée. Fatigués mais heureux, ils s’en sont retournés à l’école, ravis de cette journée.

V.Rémoussin

Portes Ouvertes à l’école Saint -Joseph

Vous avez dit 19 mars?!

Quelle belle coïncidence!! Samedi 19 mars, en harmonie avec les différentes écoles du Groupe scolaire Fénelon, l’école Saint-Joseph organisait des Portes Ouvertes. Le 19 mars, c’est aussi la saint Joseph. Joli clin d’oeil au saint patron de notre école. Toutes les enseignantes étaient présentes et portaient le sweat gris au logo du groupe scolaire. L’Association des Parents d’élèves avait organisé un moment convivial d’accueil: café, jus d’orange, viennoiseries…. étaient proposés à nos invités.

Tous les élèves de la Grande Section au CM2 ont été sensibilisés à ce moment. Beaucoup ont voulu s’inscrire sur des créneaux définis pour accueillir les visiteurs. Sous un soleil resplendissant, au côté de leur enseignante, les enfants ont expliqué à leurs hôtes ce qu’ils vivent à l’école, comment ils y apprennent…. 3 heures de témoignages vivants de ce qui se construit dans cette petite école si appréciée de ceux qui la fréquentent chaque jour. Les nouveaux venus ont été séduits par la joie de vivre des enfants, par la qualité et le sérieux de leur accueil.

Quant aux futurs inscrits, ils se voient déjà dans cette école et attendent avec impatience la rentrée de septembre!

V.Rémoussin

Célébration de l’Epiphanie

Jeudi 6 janvier 2022, les enfants se sont réunis autour de Louis de Montgrand, notre diacre, pour fêter l’Epiphanie. Ils étaient invités à prendre conscience comment Dieu se manifeste à eux dans leur vie quotidienne et à partager, en écrivant sur une étoile, les actions qu’ils avaient menées au cours de l’Avent. Réalisation de cartes de voeux pour les Aînés, collecte de denrées alimentaires pour les plus démunis, don de jouets pour des enfants à Noël. Beaucoup ont dit que donner leurs jouets n’a pas été dans un premier temps chose facile. Mais, quand ils ont entendu de la part des responsables de la collecte qu’ils allumeraient des étoiles de bonheur dans les yeux des enfants qui les recevraient, ils ont alors compris qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

Mme Rémoussin