ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3
Institution Fénelon » Saint Joseph » Actualités Saint Joseph

Actualités Saint Joseph

Journée de la générosité!

Mardi 29 novembre, les enfants sont devenus le temps de quelques minutes, les lutins du Père Noël. En effet, ils avaient participé au projet solidaire de constituer des boîtes de Noël dans lesquelles ils avaient mis un vêtement chaud, une gourmandise, un produit d’hygiène, un jeu, un mot doux. L’association qui porte le projet sur Oissel est venue chercher ces boîtes cadeau du coeur. Les enfants ont fait une chaîne pour les charger dans le camion de l’association. Elles seront distribuées aux associations qui oeuvrent auprès des familles les plus démunies.

Le premier conseil de Saint-Joseph s’est tenu le soir de cette belle journée. Il a rassemblé toutes les enseignantes, une représentante du personnel, le Père Louis de Montgrand, des déléguées du CP au CM2, des parents d’élèves des 4 classes, la vice-présidente des parents d’élèves et une représentante des gestionnaires. Les enfants ont émis beaucoup de souhaits: faire entrer plus de sport à l’école, avoir davantage d’activités ludiques sur la pause méridienne, vivre plus de sorties culturelles………le Père Noël saura t-il entendre toutes leurs demandes?!

Et pourquoi pas!!

En tous cas, ce conseil a démontré qu’il fait bon vivre à l’école Saint-Joseph, que l’on a beaucoup de plaisir à y être, qu’il est permis d’y avoir des souhaits, des rêves et que parents, enseignants et enfants contribuent au bonheur de chacun!

Vous avez dit rentrée, nous répondons projets !

Jeudi 17 novembre, ce fut au tour des CM de partir au Musée des Beaux-Arts et au musée d’Histoire naturelle pour découvrir les collections permanentes.

Jeudi 24 novembre, première journée sans cartable. Le Père Louis de Montgrand est venu rencontrer les enfants pour leur parler de la période de l’ Avent qui a commencé dimanche dernier, période où chacun est invité à se préparer à vivre Noël. Cette journée a été l’occasion pour les enfants de vivre à nouveau le parrainage. Les CM ont aidé leur filleul(e) de maternelles à réaliser une couronne de l’Avent , les CE ont vécu la même expérience avec leur filleul(e) de GS/ CP. A l’issue de cette journée, parrain/ marraine et filleul(e) se sont offert leur cadeau.

C’est si bon d’avoir un plus petit que soi à s’occuper et c’est doux d’avoir un plus grand que soi sur qui compter!!!

Labellisation de l’école Saint Joseph

L’école Saint Joseph a obtenu du Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports la labellisation Génération 2024. l’objectif de ce label est de développer des passerelles entre le monde scolaire et des clubs sportifs. Etre labellisé c’est s’engager à encourager la pratique sportive des enfants au quotidien et permettre aux élèves de se préparer à vivre l’aventure olympique et paralympique dès à présent.

Des élèves heureux !

La rentrée est déjà loin pour nous tous. Depuis septembre, les élèves de l’école Saint Joseph sont heureux d’avoir retrouvé le chemin de l’école. Voici bien longtemps que l’on avait vécu une rentrée sans protocole sanitaire strict. Le temps « béni » des récréations où les enfants peuvent se mélanger est revenu. Beaucoup d’activités, de sorties ont pu avoir lieu. Dès le 12 septembre, nous avons accueilli l’ Association des chiens d’aveugles. C’était une demande des enfants. Trois bénévoles sont venus accompagnés de 2 chiens et ont sensibilisé les enfants depuis la TPS jusqu’au CM2 à la différence. Le 16 septembre, les CE1/ CE2 sont retournés au Musée des Beaux – Arts à Rouen pour découvrir une exposition tactile et vivre un atelier sensoriel. Toutes les classes ont pu retrouver le chemin de la Bibliothèque Galilée à Oissel pour entendre des histoires, emprunter des livres, découvrir des expositions. Le 23 septembre, tous les élèves de TPS au CM2 ont vécu la journée de rentrée de l’UGSEL, (l’association sportive de L’enseignement Libre) sur le thème de « Construisons ensemble l’héritage 2024. L’objectif était de vivre en équipe multi-niveaux, un temps d’activités au sein de l’école. Cette première période s’est terminée par le passage du SMEDAR dans les classes primaires pour faire prendre conscience aux enfants que le recyclage des déchets est primordial si nous voulons que notre Terre reste notre Maison et celle de tous.