ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3

Une journée pédagogique bien remplie

Vendredi 17 octobre, les élèves de Fénelon et de Notre-Dame étaient dispensés de travail. Leurs enseignants, eux, ont « planché » sur des sujets essentiels et structurants. Outre les rencontres au sein des disciplines, des niveaux voire des classes pour mieux coordonner les enseignements, plusieurs thèmes ont animé cette journée.

Un fil rouge tout au long de la journée : la formation de 40 enseignants à l’usage de la tablette I-pad et des appli métiers qui s’y rattachent.

Premier thème : établir les règles des évaluations des élèves

En 2022, le lycée général s’était coordonné pour décider des règles communes à tous. Cette année, une note du ministère impose de rafraîchir ces règles communes. L’ensemble des équipe s’est entendu pour produire des règles générales. Nous sommes même allés plus loin en organisant les règles des évaluations par tranches de la 6ème à la terminale. Les parents seront destinataires de ces règles qui incluent la gestion de l’absentéisme et de la triche (et oui, ça peut arriver…)

Deuxième thème : les violences scolaires

C’est un sujet d’actualité, en attestent les faits rapportés par la presse ou les soubresauts créés par les réintégrations d’élèves exclus dans leur établissement. Fénelon et Notre-Dame connaissent également des faits de violences. Il nous fallait pourtant discuter et échanger sur ce que nous acceptons ou pas et comment nous pouvons traiter les différents cas. Il en est ressorti une communauté de vue sur certaines situations et la réflexion sur l’introduction de la notion de trouble objectif pour les faits les plus graves.

Troisième thème : Retour d’expérience de la crise de Notre-Dame

L’établissement entame le retour d’expérience de la crise qui a frappé en octobre 2024 le lycée professionnel. Ce « Retex » commence par la collecte des informations auprès des enseignants. Comment ont-ils vécu cette crise ? Quels ont été les impacts sur leurs enseignements ? Quels sont les points forts et les points faibles de cette gestion de crise en organisation, en communication. Les prochains à être sollicités : les équipes éducatives et l’administration, les élèves, les familles, les autorités, le diocèse, l’ogec. Ce retex doit permettre de tirer des leçons et de les partager.

Quatrième thème : la classe flexible

Elle est enfin installée, c’est le deuxième livrable de ce projet… nous communiquerons dessus prochainement

Prochaine journée pédagogique : l’EVARS sera au programme, pour tous !

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. Ces données de navigation sont strictement limitées à la seule mesure de l’audience et ce pour le compte exclusif de OGEC-ECE.