ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3
Institution Fénelon » Fénelon Pro » Actualités Fénelon Pro

Actualités Fénelon Pro

Gestion de crise à Notre-Dame !

Le vendredi 27 septembre 2024, le chef d’établissement prend la décision de fermer l’établissement.

Pourquoi ?

La commission de sécurité d’avril 2024 avait demandé une étude sur l’état d’un bâtiment de Notre-Dame en raison d’un désordre dans la charpente. L’établissement a missionné un cabinet d’ingénieurs structure pour poser un diagnostic. Il a été rendu le 27 septembre. Le bâtiment présente en fait de fortes fragilités essentiellement dans ses planchers qu’explique principalement l’usure du temps (près de 200 ans !). La décision était inévitable pour des raisons de sécurité et de prévention des risques.

Comment faire face ?

Tout d’abord, l’information a été diffusée à toutes celles et ceux qui avaient besoin d’en connaître. Les familles, les élèves, les enseignants et les différentes autorités ont été rapidement informés. Les médias se sont aussi saisis de ce fait et nous ont montré l’enjeu de la communication comme par exemple avec BFM ou Fr3 Normandie.

Ensuite, la situation a nécessité de mobiliser une équipe restreinte pour proposer des solutions d’urgence en lien avec les équipes pédagogiques. Ces propositions ont permis d’avancer sur plusieurs pistes pour répondre aux enjeux de la formation de nos élèves.

Quelles solutions immédiates ?

Les premières mesures prises ont visé à maintenir l’activité pédagogique. Fénelon a été sollicité et s’est organisé pour accueillir la filière commerce et les 3ème Prépa métier. Les élèves qui n’étaient pas en entreprise bénéficient d’un enseignement à distance et, une journée par semaine, d’un rendez-vous en classe par filière professionnelle. La mairie d’Elbeuf a proposé de mettre une salle de classe à la disposition de Notre-Dame. Les équipes pédagogiques et de vie scolaire font au mieux dans l’intérêt de nos élèves.

Les futurs opticiens se retrouvent à Fénelon pour une journée.

Les autres mesures relèvent de la mise en sécurité des bâtiments avec l’aide d’entreprises locales. Si le bâtiment fragilisé ne doit plus être occupé, nous espérons pouvoir revenir dans les autres bâtiments où se trouvent les plateaux techniques.

Et après ?

Le choc d’une telle situation affecte l’ensemble de la communauté éducative. Avec l’OGEC-ECE, les équipes pédagogiques et de vie scolaire, le diocèse, le rectorat et les différentes autorités, des solutions de long terme et pérennes doivent être définies dans les meilleurs délais.

Taxe d’apprentissage 2024 ! Une taxe pour décider…

Certains d’entre-vous, notamment les chefs d’entreprise, sont concernés par cette campagne. Comme chaque année, le lycée Notre-Dame peut bénéficier des versements de cette taxe. Elle permet l’acquisition de matériels pédagogiques et/ou professionnels pour ses différentes filières.

C’est avec plaisir que nous accueillerions votre versement, via ce lien vous avez accès à notre fiche sur la plateforme Soltea qui permet de diriger votre taxe vers l’établissement Notre-Dame. Vous pouvez également retrouver le lycée sur cette plateforme via son identifiant RNE : 0761347B

La plateforme SoltéA est accessible à partir du 27 mai pour les employeurs.

On vous remercie par avance !

Notre-Dame : focus sur Erasmus !

Une expérience enrichissante à Valdemoro: le stage des élèves de première AGORA en Espagne

Durant le mois d’avril, sept élèves de première AGORA se sont envolés vers Valdemoro, en Espagne . Du 24 mars au 19 avril, elles ont vécu une expérience enrichissante et inoubliable.

Logés en famille, les élèves ont été chaleureusement accueillis. Ces moments passés en compagnie de leur famille d’accueil ont permis aux jeunes de découvrir les cultures espagnole et péruvienne de manière authentique et de pratiquer la langue locale au quotidien.

Célian, Blandine et Lucie ont effectué leur stage au sein du lycée professionnel ECAM, où ils ont pu mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Laura, leur tutrice les a félicités pour leur efficacité et leur travail de qualité. De leur côté, Emma et Lola ont eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement de l’école primaire Vicente Aleixandre, dans laquelle elles se sont beaucoup investies. Leur tutrice María Jesús a été très satisfaite du travail fourni. Quant à Taïna et Manon, elles ont perfectionné leur anglais en travaillant à l’école primaire bilingue Diego Muñoz Torrero. Leur tutrice a valorisé leur attitude responsable et respectueuse ainsi que leur efficience dans le travail.

Un enseignant de Notre-Dame, a effectué le suivi de stage des jeunes. Tous les tuteurs ont souligné les efforts réels des jeunes pour communiquer en langue étrangère. Les compétences en gestion administration des élèves ont été largement utilisées dans les différentes tâches assignées par les tuteurs. Les élèves ont pu mettre à jour les dossiers des étudiants, créer des cartes d’étudiant, formater des diplômes sur CANVA, entre autres.

Cette mobilité de stage a permis aux élèves de première AGORA de vivre une immersion totale dans la vie quotidienne des madrilènes, de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et de renforcer leurs compétences linguistiques.

Ce séjour à Valdemoro restera gravé dans la mémoire des élèves, qui ont eu l’opportunité de tisser des liens forts avec leur famille d’accueil. Cette expérience de mobilité de stage leur a permis de grandir, d’apprendre et de s’ouvrir au monde, tout en consolidant leurs compétences professionnelles et linguistiques. Une expérience à renouveler sans aucun doute pour ces jeunes en quête d’apprentissage et d’épanouissement personnel.

Des terminales de la filière Agora en Erasmus !

Du 27 janvier au 24 février 2024, trois élèves de T AGORA ont eu l’opportunité de réaliser une période de formation en milieu professionnel dans la ville de Valdemoro, à quelques kilomètres de Madrid.

Dès leur arrivée, les élèves ont été installées à leur hébergement avant d’être présentées à leur tutrice sur le lieu de stage. Elles ont saisi l’occasion pour découvrir Madrid.



Les élèves ont ensuite effectué un stage de 4 semaines au sein du centre de formation professionnelle ECAM. Leur tutrice professeur de gestion et coordinatrice des projets Erasmus de l’établissement, les a guidées tout au long de leur expérience professionnelle. Une occasion unique pour les élèves de mettre en pratique leurs connaissances acquises en classe et de découvrir le fonctionnement d’une structure professionnelle à l’étranger.

Le point culminant de ce séjour a été la célébration du 60ème anniversaire de l’établissement ECAM le 20 février 2024. Deux enseignantes représentantes du lycée Notre Dame, ont participé à cet événement marquant dans le but de renforcer le partenariat entre les deux établissements.

Parmi les invités, le maire, l’archevêque, le vice-président de la communauté, des anciens élèves mais aussi deux enseignantes du lycée Notre Dame qui ont fait le déplacement pour participer à cette célébration. Leur présence témoigne de l’importance du partenariat Erasmus qui unit les deux établissements et de leur volonté de renforcer les liens déjà existants.

En renforçant les liens avec le lycée Notre Dame et en continuant à promouvoir les échanges entre les deux établissements, l’école ECAM s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et d’enrichissement mutuel, offrant ainsi à ses élèves des opportunités uniques d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Cet anniversaire a fait l’objet d’une promotion dans la presse locale.