ON APPREND TOUJOURS SEUL,
MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES.
Philippe Carré
professeur des universités en sciences de l’éducation
vue aérienne institution Fénelon elbeuf
Cours collège-lycée Fénelon ELbeuf
Sortie école saint joseph oissel
manoir et bâtiment moderne institution Fénelon Elbeuf
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 3
Institution Fénelon » Fénelon Pro » Actualités Fénelon Pro

Actualités Fénelon Pro

Une journée pédagogique bien remplie

Vendredi 17 octobre, les élèves de Fénelon et de Notre-Dame étaient dispensés de travail. Leurs enseignants, eux, ont « planché » sur des sujets essentiels et structurants. Outre les rencontres au sein des disciplines, des niveaux voire des classes pour mieux coordonner les enseignements, plusieurs thèmes ont animé cette journée.

Un fil rouge tout au long de la journée : la formation de 40 enseignants à l’usage de la tablette I-pad et des appli métiers qui s’y rattachent.

Premier thème : établir les règles des évaluations des élèves

En 2022, le lycée général s’était coordonné pour décider des règles communes à tous. Cette année, une note du ministère impose de rafraîchir ces règles communes. L’ensemble des équipe s’est entendu pour produire des règles générales. Nous sommes même allés plus loin en organisant les règles des évaluations par tranches de la 6ème à la terminale. Les parents seront destinataires de ces règles qui incluent la gestion de l’absentéisme et de la triche (et oui, ça peut arriver…)

Deuxième thème : les violences scolaires

C’est un sujet d’actualité, en attestent les faits rapportés par la presse ou les soubresauts créés par les réintégrations d’élèves exclus dans leur établissement. Fénelon et Notre-Dame connaissent également des faits de violences. Il nous fallait pourtant discuter et échanger sur ce que nous acceptons ou pas et comment nous pouvons traiter les différents cas. Il en est ressorti une communauté de vue sur certaines situations et la réflexion sur l’introduction de la notion de trouble objectif pour les faits les plus graves.

Troisième thème : Retour d’expérience de la crise de Notre-Dame

L’établissement entame le retour d’expérience de la crise qui a frappé en octobre 2024 le lycée professionnel. Ce « Retex » commence par la collecte des informations auprès des enseignants. Comment ont-ils vécu cette crise ? Quels ont été les impacts sur leurs enseignements ? Quels sont les points forts et les points faibles de cette gestion de crise en organisation, en communication. Les prochains à être sollicités : les équipes éducatives et l’administration, les élèves, les familles, les autorités, le diocèse, l’ogec. Ce retex doit permettre de tirer des leçons et de les partager.

Quatrième thème : la classe flexible

Elle est enfin installée, c’est le deuxième livrable de ce projet… nous communiquerons dessus prochainement

Prochaine journée pédagogique : l’EVARS sera au programme, pour tous !

Fénelon Professionnel : beau temps – mer calme !

Le lycée pro organisait ce jeudi 2 octobre sa journée d’intégration avec les nouveaux arrivants.

Aussi, 120 élèves, une dizaine d’enseignants et de cadres de direction, accompagnés par le Père Potel, ont traversé la baie de Somme entre Saint Valéry et le Crotoy. Encadrés par des guides, ce fut un temps d’effort, d’entre-aide et de rencontres.

Le temps idéal a permis de bénéficier de conditions exceptionnelles. Cette traversée de la baie de Somme est devenue un véritable rite au sein du lycée.

Taxe d’apprentissage 2025

Vous avez été nombreux à nous renouveler votre confiance en 2024 et nous vous en remercions. 

Outils pédagogiques, investissements en matériel, développement d’actions avec les entreprises, autant de projets qui voient le jour chaque année grâce à ce soutien financier. 

Une question ? Envoyez-la à adjpeda.pro@ogec-ece.org ou contactez-nous au 02 32 96 91 60

– Pour nous soutenir en 2025 –

Fléchage de votre solde de taxe d’apprentissage selon les mêmes modalités qu’en 2024 :

  • Déclaration de la masse salariale sur la DNS d’avril 2025 
  • Prélèvement de la taxe par l’URSSAF en mai 2025 
  • Fléchage des fonds prélevés via Soltéa du 26 mai au 24 octobre 2025 

« Le ciel sous nos pas », un belle rencontre pour les lycéens.

Moment intense de partage et de réflexions ce mardi 21 janvier avec Madame Leïla Bahsaïn, écrivaine qui pose un regard sur son parcours entre le Maroc et la France et interroge la place de la femme dans ces pays, pour défendre avec force son émancipation. C’est un point d’entrée dans la sociologie de certains parcours qui rendent compte de réalités de nos sociétés. C’est aussi une autrice qui parle de son métier.

Les élèves des deux lycées ont pu la questionner sur son métier d’écrivaine et son parcours. La lecture de certains extraits de l’ouvrage a pu susciter des interrogations parmi les élèves de Fénelon et Notre-Dame.

On peut retenir tout d’abord que Leïla Bahsaïn analyse les inégalités hommes-femmes comme relevant de pratiques et assignations sociales, de coutumes et que dans un pays comme la France, la loi veille à favoriser l’égalité entre hommes et femmes. Les injonctions familiales, amicales ou scolaires sur divers champs peuvent renforcer la domination d’un sexe sur l’autre. Puis vient l’illusion de la migration, la recherche d’un eldorado qui se cogne sur d’autres formes d’assignations, comme celles de la classe sociale, celles du travail et du statut social qui s’y rattache. La solution pour abattre ces murs est sans nul doute l’éducation, et plus précisément l’éducation par le langage qui construit, structure et permet d’accéder à la compréhension des codes sociaux et de se les faire siens.

Sur le métier d’écrivain, Leïla Bahsaïn reste dans une continuité, celle de la langue et de déclarer « ce n’est pas l’identité de l’écrivain qui compte, c’est la langue et l’écriture ». Citant Camus, « les écrivains doivent venir témoigner après avoir été égorgés », elle porte haut le poids de la parole de l’écrivain devenu témoin de l’histoire. Pour autant, en s’appuyant sur Annie Ernaux qui en tant qu’écrivaine déclare que dans ses romans « c’est moi et ce n’est pas moi » pour distinguer le « je » autobiographique du « je » littéraire, Leïla Bahsaïn précise que « l’auteur fait vivre des situations qu’[elle] a pu éventuellement connaitre mais elle fait surtout passer ses personnages par des épreuves qui lui sont arrivées » tout en reconnaissant qu’elle « écrit sa version des faits ».

On ne peut que saluer ce type d’interventions rendues possibles par l’engagement de nos enseignants qui repèrent ces « pépites », accessibles, humaines, riches de connaissances, d’intelligences et bien ancrées dans la réalité. Les élèves de nos lycées ont cette chance d’explorer de nouveaux champs de connaissances.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles. Ces données de navigation sont strictement limitées à la seule mesure de l’audience et ce pour le compte exclusif de OGEC-ECE.