Notre-Dame et Fénelon ont connu et connaissent des faits de harcèlement. Chaque situation est particulière et nous y apportons les réponses éducatives adaptées. Chaque fois, le dialogue est au cœur de la réussite des solutions trouvées.
En réunion de chefs d’établissement de l’enseignement catholique, l’inspecteur d’académie en charge de la lutte contre le harcèlement a invité les établissements à déterminer des procédures d’intervention dans la gestion des situations de harcèlement.
Le vendredi 13 octobre, les enseignants, les cadres de vie scolaire, les éducateurs, la direction et les AESH de Notre-Dame et Fénelon ont posé les bases de la réflexion autour de 4 thèmes : le programme PHare de l’éducation nationale, le programme de protection des publics fragiles de l’enseignement catholique (PPPF), une protocole de gestion des cas de harcèlement et la prévention du harcèlement.
Pour chaque thème, et à partir de la lecture du rapport de la médiatrice de l’éducation nationale, deux groupes de réflexion ont proposé des idées, apprécié l’adaptation des programmes et protocoles à nos établissements. Il s’agit d’être efficaces et justes.
Prochaines étapes : solliciter les élèves et les parents sur ces thèmes puis valider, dans le cadre du conseil d’établissement, nos modes d’action construits en commun.